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 ACTUALITES

VIGILANCE ORANGE

Le département du Loiret est placé en vigilance orange ce jour, dimanche 5 mars, de
11h à 19h. Orages et vent violent, risque de grésil voire de grêle sont à craindre. Le vent pourra être de 70 à 100 km/h. Pour plus d'informations, consultez le site de météo France ou appeler le 05 67 22 95 00.
Le phénomène annoncé concerne : des orages des vents violents

Situation actuelle :
Un flux océanique véhicule une perturbation très active, notamment au niveau du vent. Cette nouvelle perturbation apporte des pluies matinales associées à un vent qui se renforce au fil des heures. Mais on monte encore d'un cran dans le régime d'averses qui s'établit cet après-midi. Dans le détail, ces ondées deviennent parfois soutenues avec une probable évolution orageuse, un risque de grésil, voire de grêle, et localement de violentes rafales de vent. Le maximum d'intensité semble se produire à partir du milieu d'après-midi. Vent de Sud-Ouest modéré puis assez fort pour la matinée, se renforçant encore cet après-midi avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 voire 110 km/h sous une cellule orageuse plus active.
Évolution prévue :
L'intensité du vent diminue rapidement en soirée alors que les averses se raréfient.

Quelques précautions sont à respecter pour votre sécurité.
Fiche conseils Orages
Fiche conseils Vents violents

MONOXYDE DE CARBONE

Comment prévenir les intoxications ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique.
En région Centre-Val de Loire, en 2014, 106 personnes ont été intoxiquées de manière accidentelle par du monoxyde de carbone. Deux en sont décédées et 44
ont été hospitalisées. Les intoxications dans l’habitat représentaient 80 % des
cas. Le monoxyde de carbone peut être émis par tous les appareils à combustion
(chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée...).
Les bons gestes pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone :
- Tous les ans, avant l’hiver, faites vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel,
chaudière, conduit, chauffe-eau, poêle, cheminée, etc. ;
- N’utilisez pas les appareils de cuisson, cuisinière, brasero, barbecue... pour vous chauffer,
- N’utilisez pas les appareils prévus pour dehors (barbecue, brasero) dans le logement,
- Les groupes électrogènes s’installent en dehors du logement : ne les installez pas dans le logement, ni dans la véranda, ni dans le garage, ni dans la cave,
- Utilisez un chauffage d’appoint au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération,
- Ne bouchez pas les ouvertures qui permettent à l’air de circuler dans votre logement (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.),
- Aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.
En savoir plus :
www.prevention-maison.fr > SANTÉ PUBLIQUE FRANCE
www.ars.centre-val-de-loire.sante.fr > AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ CENTRE-VAL DE LOIRE

ASSISES DE LA RURALITÉ

Le Président du Conseil Départemental du Loiret, Monsieur Hugues Saury, attaché à
la défense des communes rurales du Département, a décidé la tenue d’Assises de la Ruralité le 19 octobre prochain. Un groupe de travail a donc été constitué, composé d’élus locaux exerçant des responsabilités dans le monde rural et représentatifs de la diversité territoriale du Loiret. Ce groupe de travail, qui se réunit une fois par quinzaine depuis le mois de juin dernier, a pour mission de réfléchir sur les causes du malaise que semblent ressentir les habitants des territoires ruraux, et de proposer des mesures concrètes pour orienter les choix du Département dans les années à venir. Dans cette optique, il a paru judicieux de recueillir le sentiment d’un échantillon d’habitants de communes rurales du Loiret sur un certain nombre de thèmes. Patay faisant partie de ces zones tests, nous vous incitions, dans la lettre de la mairie précédente, à nous faire parvenir vos réponses à ce sondage, et vous promettions de vous communiquer les résultats. Sur 809 questionnaires distribués, 137 ont été retournés en mairie (soit 17%). Voici donc les réponses aux questions posées, ainsi que quelques suggestions recueillies.

1. Considérez-vous que le lien social est :
Fort (14 %), Moyen (61 %), Faible (25 %).
Constats :
- Ce lien social dépend de l’implication des habitants dans les associations, les activités et les fêtes annuelles (Toussaint, Saint Jean, Jeanne d’Arc...).
- Il manque des lieux de rencontre, tels que cafés, restaurants, salle des fêtes...).
2. Considérez-vous que vous avez accès à la vie publique :
Suffisamment (51 %), Pas assez (42 %), Pas du tout (7%).
Constats :
- La communication est très satisfaisante grâce à la lettre de la mairie et au site internet de la commune (mairiepatay.fr).
- La concertation, l’écoute avec la mairie et les élus municipaux sont à développer.
3. Considérez-vous que les équipements de Patay sont :
Suffisants (40 %), Non satisfaisants (43 %), Très insuffisants (17 %).
Constats :
- L’entretien de la voirie, des chemins, des boulevards, du cimetière... est insuffisant.
- Il manque des espaces verts, des pistes cyclables, des jeux pour les enfants, parkings...
-Les réseaux internet, télévisuels, téléphoniques ne sont pas suffisamment fiables.
4. Considérez-vous que la vie associative répond à vos attentes :
Suffisamment (52 %), Pas assez (23 %), Pas du tout (4 %), Sans opinion (21 %).
Constats :
- Les activités Théâtre, Club photos, Alphabétisation, Cours informatiques, Danses latines et modernes sont à développer.
- Des patichons souhaiteraient que la piscine et la médiathèque soient davantage accessibles en terme d’horaires d’ouverture.
- Les activités du Clap sont nombreuses et intéressantes, mais restent chères.
5. Concernant l’organisation économique, considérez-vous que :
- L’accès à l’emploi est : Facile (4 %), Difficile (47%), Très difficile (49 %).
- L’activité agricole est : Favorisée (31 %), Assez difficile (63 %), Défavorisée (6 %).
- La mobilité vers l’emploi est : Facile (0 %), Assez difficile (42 %), Très difficile (58 %).
Suggestions :
- Revitaliser l’emploi artisanal et les entreprises. À contrario, est-il opportun d’investir dans le commerce local ? Lequel ?
- Transports : un espoir avec l’ouverture de la ligne Chartres-Orléans, les horaires des cars devraient être adaptés aux besoins.
- Aide aux chômeurs.
6. Concernant l’organisation pratique de votre vie, considérez-vous que :
- L’accès aux soins est : Facile (31%), Assez difficile (37 %), Très difficile (31 %).
- L’accès aux commerces est : Facile (43 %), Assez difficile (44 %), Très difficile (13 %).
- L’accès aux services publics est : Suffisant (42 %), Pas assez (46 %), Très insuffisant (12 %).
7. Concernant la qualité de vie à Patay, considérez-vous qu’elle est :
Bonne (32 %), Acceptable (52 %), médiocre (16 %).
Suggestions :
- Améliorer l’entretien général, l’embellissement, les activités pour les jeunes
- Eviter que Patay ne devienne une «ville-dortoir» en encourageant le commerce local, les soins, les festivités et les activités proposées.
8. Concernant votre environnement, considérez-vous que vous êtes :
- En sécurité : Oui (55 %), Non (9 %), Pas assez (36 %).
- À l’abri de la pollution : Oui (38 %), Non (29 %), Pas assez (36 %).
- Dans un environnement sain (sans bruits agressifs ou nuisances diverses) : Suffisamment (49 %), Pas assez (37 %), Très insuffisamment (14 %).
Suggestions :
- Circulation : déviation périphérique
- Sécurité : davantage de présence de la gendarmerie
- Insalubrités : le bruit, les odeurs, les crottes de chien, les chats errants, les rats, les éoliennes...

ATTENTION AUX CAMBRIOLAGES

Beaucoup de vols en réunion sont perpétrés par des individus (2 ou 3) porteurs d'un brassard "police", au préjudice de personnes âgées.

La manière d'opérer est la suivante :
- ils présentent rapidement une fausse carte professionnelle (attention, les policiers et le gendarmes ont une carte professionnelle du format d'une carte de crédit) ;
- ils insistent lourdement pour entrer dans le domicile prétextant parfois la commission de cambriolages dans le voisinage ;
- ils sont rarement violents mais restent très persuasifs et profitent de la fouille de la maison pour dérober des bijoux et du numéraire.

Conseils :

NE PAS LES LES FAIRE ENTRER DANS LE DOMICILE :

1 - se faire présenter une carte professionnelle (format carte de crédit), prendre le temps de la regarder ;
2 - demander de quel commissariat ils dépendent ;
3 - composer le 17 et demander aux gendarmes du centre des opérations de la gendarmerie (pour la zone de compétence gendarmerie) de vérifier si des policiers du commissariat de X enquêtent dans la commune de Y... ;
4 - attendre le rappel des gendarmes qui confirmeront ou non la réalité de la qualité des personnes présentes (en général, ils auront pris la fuite s'ils ne peuvent pas entrer) ;
5 - en cas de présence de faux policiers, relever tous les détails possibles (descriptions sur les individus, le véhicule utilisé) pour le donner aux gendarmes.

En cas de vol, toujours déposer plainte en donnant le maximum de renseignements permettant l'identification des auteurs.

HOMMAGE AUX VICTIMES DE NICE

Une minute de silence sera observée aujourd'hui à midi dans le pays en hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Un tel hommage, déjà observé après les attentats de janvier et de novembre 2015, a été décidé pour honorer les victimes de l'attentat de jeudi soir, qui a fait au moins 84 morts et 202 blessés.

Un rassemblement aura lieu à Patay, ce midi 18 juillet devant la mairie.

ANNULATION COLLECTE DE SANG

Nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de la collecte de sang du 15 juillet prévue et annoncée dans la lettre de la mairie de juillet- août.

CENTRE DE SECOURS

Afin de pouvoir financer une partie de leur calendrier annuel, les pompiers passeront en uniforme dans les commerces et chez les artisans de Patay et St Péravy pour proposer des encarts publicitaires sous formes de dons. Une attestation de don sera remise à chaque commerçant ayant participé (déductible des impôts).
3 tarifs leur seront proposés : 150€ 200€ ou 300€ (en fonction de la taille de l'encart choisi)

De plus, les Sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Patay/St Péravy ayant été réquisitionnés pour cause d’intempéries, ont dû annuler les Portes Ouvertes prévues le Samedi 4 Juin 2016. Ils en sont désolés et organiseront une autre manifestation en début d'année prochaine.

UN PROJET BIEN SOUTENU

DES "ARBRES À LIRE" POUSSERONT BIENTÔT À ORLÉANS

L'"Arbre à lire" d'Eddie Bourgeois, patichon, était soumis au vote par internet, avec deux autres projets finalistes pour un concours orléanais de design. Pour mémoire, ce projet consistait à imaginer une «boîte» dans laquelle les particuliers pourront déposer et emprunter des livres librement. Le vote s'est clôturé le 29 juin, et ... L'arbre à lire a été élu vainqueur. Même si l'objectif d'Eddie n'était pas forcément de remporter ce concours, mais bien de participer en faisant ce qu'il aime et ce qu'il maîtrise, c'est une très belle victoire ! Merci à toutes celles et ceux qui ont participé au vote.

Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici

CAMBRIOLAGES - RÉUNION DE SENSIBILISATION

Une réunion de sensibilisation aux risques de cambriolage est prévue le mardi 21 juin, à la salle Yves Carreau, à 19h00.

L’Adjudant Chartier et le Chef Laimant de la gendarmerie de Patay seront présents pour vous informer sur les nombreux risques de cambriolage, mais surtout sur les moyens de les éviter.

Cette réunion est ouverte à tous. Venez nombreux pour recevoir tous les conseils
permettant de prévenir ces risques et pour poser toutes les questions liées à la sécurité.

ASSISTANCE DE L'ADIL

Suite aux inondations qui ont durement frappé notre département, toute l’équipe de l’ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) se mobilise pour répondre aux questions logement que pourraient se poser les Loirétains sinistrés. Les locataires et les propriétaires inquiets sur la poursuite de leur bail, la prise en charge des travaux… peuvent contacter cette association au 02 38 62 47 07.

ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES ET DES HABITANTS

Un communiqué de presse concernant l'accompagnement des communes et des habitants sinistrés lors des inondations de ces derniers jours nous a été transmis.
Accéder au communiqué

9 cellules territoriales d'information et d'accompagnement ont été ouvertes ce matin. Ces cellules sont composées de 3 espaces dédiés à :
- l'aide psychologique
- l'aide sociale
- l'aide juridique et administrative

N'hésitez pas à les contacter en cas de nécessité.

FICHE JURIDIQUE CATASTROPHE NATURELLE

Suite à la situation exceptionnelle à laquelle le département a été confronté, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement a souhaité rappeler l’accompagnement qu’elle peut apporter aux personnes sinistrées.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien une fiche juridique rappelant les droits concernant la question du préavis du locataire en cas de catastrophe naturelle.

DEMANDE D'HÉBERGEMENT ET DE VÊTEMENTS

Des personnes sinistrées des communes voisines, ayant été évacuées, ou restées chez elles, mais dans des conditions très précaires, auraient besoin d'un hébergement temporaire et gracieux pour les accueillir. Si vous avez la possibilité d'accueillir des habitants de Gidy, Coinces, Gémigny..., vous pouvez contacter la mairie au 02 38 80 81 02 aux horaires d'ouverture de la mairie ou au 06 17 73 11 09 (Numéro d'astreinte) pendant le week-end ou le soir.
De plus, les vêtements secs sont rares pour les habitants sinistrés, notamment pour les enfants. Vous pouvez leur apporter une aide précieuse en apportant du linge à la mairie ou en contactant les numéros de téléphone cités ci-dessus.

CELLULE D'INFORMATION DE LA PREFECTURE

REFORME DU SERVICE NATIONAL POUR L'INSCRIPTION AUX EXAMENS ET CONCOURS SOUMIS AU CONTRÔLE DE L'AUTORITÉ PUBLIQUE

La loi n° 20145-917 du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la Défense a modifié certaines des dispositions du code du service national afin, notamment de simplifier les règles par lesquelles les jeunes justifient de leur situation pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
L'article L. 113-4 est ainsi modifié :
a) Le premier alinéa est supprimé: «Avant l'âge de vingt-cinq ans, pour être autorisée à s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique, la personne assujettie à l'obligation de recensement doit être en règle avec cette obligation.»
b) Demeure un alinéa unique ainsi rédigé : «La personne assujettie à l'obligation de recensement peut procéder à la régularisation de sa situation en se faisant recenser avant l'âge de vingt-cinq ans.»

Donc, le déroulement des opérations de recensement reste inchangé. La remise par le Maire de l’attestation de recensement modèle 106*02 est maintenue conformément à l’article L.113-2. (A l'occasion du recensement, les Français déclarent leur état civil, leur situation familiale et scolaire, universitaire ou professionnelle à la mairie de leur domicile ou au consulat dont ils dépendent. L'administration leur remet une attestation de recensement.)
Ce document permet d‘acter l’accomplissement de cette étape citoyenne. Il permet également, à l’administré, de prouver sa situation à l’égard de celle-ci dans le cas de l’omission de son inscription sur la liste communale de recensement.

En revanche, cette attestation ne permet plus à l’administré de justifier de sa situation au regard des obligations du service national auprès de l’autorité publique.
En fonction de l’âge de l’administré et de sa situation au regard des obligations du service national, d’autres documents sont spécialement prévus et destinés à justifier de cette dernière situation, confer tableau en pièce-jointe.
Une administration n’a donc plus à exiger l’attestation de recensement modèle 106*02 à un administré pour justification de situation au regard des obligations du service national.

Il est indispensable que l’ensemble de la population soumise à l’obligation de recensement ait connaissance de la période légale de recensement (entre la date anniversaire du seizième anniversaire et la fin du troisième mois suivant).

Dans la nuit du 4 au 5 avril, toutes les chaînes de la TNT passeront en HD, mais cela, vous le savez déjà...Pour réaliser cet exploit, la norme de diffusion sera modifiée et certains téléviseurs (achetés avant 2012 et non compatibles TNT HD/MPEG-4, ndlr) ne seront plus adaptés pour recevoir les programmes via leur antenne râteau. Ceux bénéficiant de la télévision via une box ADSL seront épargnés. Pour le satellite (TNT Sat ou Fransat) et le câble, il est conseillé de se renseigner auprès de son opérateur. Pour savoir si son téléviseur pourra fonctionner sans adaptateur après le 5 avril, il suffit par exemple de se positionner sur Arte (canal 7 ou 57 de la TNT) et de vérifier que le logo Arte HD apparaît. Vous pouvez également prendre la notice de votre équipement et vérifier que celui-ci est compatible avec la norme MPEG-4.
Si votre téléviseur ne l’est pas, rassurez-vous néanmoins : vous n'aurez pas à le jeter pour autant. L'achat d'un petit adaptateur, disponible dans les grandes surfaces et magasins spécialisés à partir de 25-30 euros, suffira à lui redonner vie. Une aide de 25 euros est d'ores et déjà disponible pour les foyers qui ne paient pas la contribution à l'audiovisuel public (la redevance, ndlr) et qui ne reçoivent la télévision que par une antenne râteau. Une seule aide est accordée par foyer et ne sera versée que contre le justificatif d'achat de son adaptateur.
Même les téléviseurs compatibles sont concernés par ce changement.
Ceux qui reçoivent la télévision via une antenne râteau et qui ont un équipement compatible devront eux aussi effectuer une petite manipulation technique, au matin du 5 avril 2016 : faire une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes.
Une assistance pratique et gratuite peut être offerte via les agents de La Poste spécialement formés pour cette opération à destination des personnes de plus de 70 ans ou souffrant d'un handicap supérieur à 80%. Pour cela, et éventuellement aussi pour demander l’aide financière citée plus haut, il suffit d’appeler le 0970 818 818 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 19h ou de se connecter sur le site www.recevoirlatnt.fr

LES GESTES QUI SAUVENT

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.
Pour répondre à cette demande et à l’initiative du Ministère de l’Intérieur, plusieurs sessions d’initiation GRATUITE, de 2 heures, aux gestes de premiers secours sont organisées dans le Loiret, les samedi 27 et dimanche 28 février 2016.

Vous trouverez le programme sur le site internet de la préfecture du Loiret :
http://www.loiret.gouv.fr/Actualites/Il-y-a-des-gestes-qui-sauvent-!-Devenez-acteur-Initiez-vous-aux-premiers-secours

LA SECURITÉ ROUTIÈRE
Derrière chaque victime de la route il y a des victimes dans la vie
À la seconde même du choc entre la voiture d’Étienne et de Sophie, les destins tourbillonnent et tout est emporté. Père, mère, enfant, grand-père, ami, l’onde de choc que provoque l'accident dévaste bien au-delà des seules personnes accidentées. Au moment où la mortalité routière est à la hausse, « Onde de choc », le film réalisé par Bruno Aveillan, veut provoquer une prise de conscience et une mobilisation des Français contre le relâchement des comportements au volant.
Diffusion à partir du 29 janvier 2016

S'IMPLIQUER, S'ENGAGER : LE DISPOSITIF DIGITAL
20 bonnes actions pour changer de comportement sur la route
Le lancement de la campagne « Onde de choc » intègre un dispositif digital d’engagement qui s’appuie sur la plateforme routeplussure.fr et les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Il est possible d’agir tout de suite et maintenant en se rendant sur la plateforme et en cliquant sur l’une des 20 actions à appliquer sur la route. Changer ses mauvaises habitudes sur un mode simple et accessible à tous.
Découvrir : www.routeplussure.fr

ONDE DE CHOC
CHARTRES-ORLÉANS

Réouverture de la ligne aux voyageurs
Le retour de l’enquête publique concernant la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Chartres – Orléans vient de parvenir en mairie. Toujours au programme, ce projet avance suite à la concertation publique qui s'est achevée le 3 décembre 2014. Les objectifs, le calendrier, les aménagements nécessaires, les haltes prévues (dont une à Patay)... sont présentés sur le site SNCF : https://www.chartres-orleans.fr

Accéder directement

LE FILM DU PROJET
VISITE DE CANOPEE

Le jeudi 24 septembre, à l’initiative du correspondant défense de la commune, Frédéric BOËT, une visite du Conservatoire d’Aéronefs Non Opérationnels Préservés et Exposés (CANOPEE) de l’élément air rattaché de Châteaudun a été réalisée au profit du Parrainage des anciens et du CATM.
Quarante personnes se sont réunies à 13h30 devant l’entrée de l’EAR de Châteaudun pour accomplir les formalités d’accueil avant de se rendre au conservatoire. Ce n’est pas moins de 32 appareils français et étrangers ayant portés les cocardes de l’armée de l’air, de l’ouragan au Mirage 2000 qui sont exposés dans un hangar métallique.
Lancé en 2003, le projet de faire un conservatoire s’appuyait sur la volonté d’une poignée de volontaires passionnés d’aviation.
C’est naturellement la base aérienne de Châteaudun qui a été choisie pour accueillir ce patrimoine unique en son genre. Elle est en effet une des seules bases françaises à avoir accueilli la quasi-totalité des différents types d’aéronefs ayant été en service dans l’armée de l’air. Le conservatoire et l’association « Les amis de CANOPEE » contribuent à mettre en valeur un pan de l’histoire de l’aviation militaire française, en restaurant quotidiennement des appareils aux histoires plus riches les unes que les autres. L’adjudant-chef Gasq a commenté cette visite et a su communiquer sa passion de l’aéronautique militaire à l’ensemble du groupe.
(Cliquez sur la photo)

Un ORNI (Objet Roulant Non Identifié) à Patay

Vous l'avez peut-être vu mardi 5 mai vers midi dans les rue de Patay. Un étrange engin, piloté par un jeune aventurier venant des environs de Niort.
Etienne Sauze s'est lancé un étonnant défi : relier les 28 capitales européennes sans utiliser d'énergies fossiles. Grâce à un panneau solaire fixé sur sa remorque et des batteries à l'intérieur, il pourra profiter du paysage en fournissant des efforts moindres à certains moments.
Il prendra le véritable départ le 9 mai à Paris pour un périple de 14000 km!
Vous pouvez suivre son parcours sur le site qu'il a créé à cette occasion :

EUROPEAN SOLAR TOUR

Souhaitons lui bonne chance !

TRAVAUX RUE COQUILLETTE : C'EST PARTI !

Pendant la première semaine de mars, la circulation dans la rue Coquillette sera impossible de la Poste au croisement de la rue de la Croix blanche. Pour faciliter la circulation aux abords des travaux et surtout le stationnement des habitants de la rue Coquillette, un sens unique de circulation des véhicules va être appliqué rue de la Croix blanche, dans le sens Chartres-Bourg de Patay.
Pendant toute la durée des travaux, il est demandé aux résidents de la rue Coquillette de déposer leurs poubelles au niveau du 40, rue de la Croix Blanche.

CATM : UN NOUVEAU PRESIDENT

En présence de la totalité de ses membres le Bureau à entériné la démission du Président Dumas et procédé à l’élection du nouveau Président. A l’unanimité François Géniès a été élu. Un poste de Président d’honneur attribué a à Jean Dumas.

Ont été élus, dans les mêmes conditions , deux Vice-Présidents : Mrs Gérard Guillon de Boulay et Raymond Cheneau de Villamblain, un Trésorier/Sécretaire : Michel
Perrault. Les délégués de chaque Commune ont été confirmés dans leurs fonctions.

Trois délégués sont désignés pour représenter la Section auprès des Assises Départementales Mrs Géniès, Guillon et Sallé Marcel . Jacques Richard a accepté de remplacer Daniel Thibault pour porter le Drapeau du Canton.

Parmi les décisions qui ont été prises figurent le Dépôt de la liste des Adhérents aux Ets Chau pour faciliter la parution des faire part de décès, le recensement des Veuves pour les informer de leurs possibilités au sein de l’Association et d’un achat groupé de plaques commémoratives.

Le choix du voyage annuel est fixé sur « Toulouse » au mois de Juin.

Le prochain Rendez-vous est fixé aux concours de Chaloupée 22 Mars à Coinces et 10 Avril à St Péravy

(Compte rendu de la réunion de Bureau Du 13/01/2015)

ISOLATION DES BATIMENTS MUNICIPAUX

Grâce à une aide pour l’isolation des bâtiments publics apportée par le groupe Total, la commune va pouvoir isoler gratuitement les bâtiments anciens de l’école élémentaire et ceux du Centre Médico Psychologique. Pour les logements des 24 et 26 rue de la gare, la salle de réunion de la rue Coquillette, la salle Yves Carreau, la salle des fêtes et l’ESP, la commune doit verser une participation symbolique. Au total, la facture qui aurait dû être de 17 674,45€ ne sera que de 902,95€ pour l’isolation de 2137 m².
La société Iso Inter interviendra avant l’hiver, les 9 et 10 octobre, pour souffler dans les combles perdues de la laine de verre (sur une épaisseur de 23 cm) ayant une résistance thermique de 5.
En saisissant cette opportunité, la commune verra ses dépenses de chauffage diminuées dès cet hiver.

ECLAIRAGE PUBLIC

Devant la vétusté du réseau d’éclairage public, le conseil municipal a décidé de lancer une consultation pour un marché de gestion globale et de performance énergétique de l’éclairage public, de l’éclairage du stade et des illuminations de Noël.
Le 1er appel d’offre a été déclaré infructueux (trop peu de réponses). Le second a été remporté par Bouygues énergies et services.
Ce marché a pour but :
- de remettre aux normes de sécurité toutes les armoires,
- de remplacer progressivement les luminaires peu efficaces et très énergivores afin qu’à terme toutes les sources lumineuses répondent aux normes qui entreront en vigueur en 2017,
- de faire des économies d’électricité tout en améliorant le confort visuel des usagers,
-de prendre des mesures d’entretien préventif (intervenir afin d’éviter les pannes plutôt que de se déplacer pour réparer). L’objectif est un taux de panne inférieur à 2%.
Dans le cadre de ce marché de 5 ans, la société Bouygues s’est engagée à réduire notre consommation d’électricité à la fin du contrat de 28,8% par rapport à aujourd’hui.

MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE D’ORLÉANS

Maison de justice et du droit
3, rue Edouard Branly
Espace Olympe de Gouges
45100 - ORLÉANS - LA SOURCE

Tél : 02.38.69.01.22 - Fax: 02.38.63.98.74


La Maison de justice et du droit d’Orléans organise avec le soutien du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Loiret, des journées portes ouvertes, à l’occasion de la journée des droits de l’enfant, sur le thème "Jeunes, vos Droits et vos Obligations" le vendredi 18 novembre.

Ces journées ont pour objet d’agir dans la prévention des mauvais traitements à enfant et donner à tous les enfants et les jeunes majeurs une réponse juridique à leur question. de façon individuelle, anonyme et gratuite .

Des entretiens individuels auront lieu de 9 heures à 17 heures par :
- le Conseil de l'Ordre des Avocats du Barreau d’Orléans,
- le Capitaine CAILLAUD de la Police Nationale
- l’Aide aux Victimes du Loiret (la psychologue et un juriste)
- le CIDFF - Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles
- la Déléguée du Défenseur des Droits (pour la mission de défense des droits de l’enfant),
- la Greffière de la MJD (Information juridique)

Des actions collectives de sensibilisation aux droits et obligations de chacun seront assurés en partenariat avec la PJJ, M. PESME, Substitut du procureur de la République et le CDAD du Loiret.

A l’occasion des portes ouvertes, les usagers pourront bénéficier d’un entretien avec les différents intervenants grâce à un dispositif de visioconférence depuis :

- la Maison du Département de Meung sur Loire, Pithiviers et Jargeau.
- la Communauté de Commune du Beaunois
- la Mairie de Gien et Patay

L'ESP OPERATIONNEL
Aujourd’hui, grâce aux technologies de l’information et de la communication, il est possible d’entrer en contact avec un organisme public.
Les habitants de Patay peuvent bénéficier du cinquième ESP (Espace Services Publics) mis en place dans le Loiret par le Conseil Général.
Les usagers ont à disposition un équipement informatique performant
qui leur permet d’accéder à différents services publics grâce à une ligne à très haut débit et à un système de visio-conférence.
Aziza Khamlach est présente pour assister les utilisateurs dans l’approche de cet outil très “hight-tech”.

Les services publics auxquels vous aurez accès :

► Adil
► CPAM
► Caf
► Maison de la Justice

CHIENS DANGEREUX

Suite à l’agression d’une habitante de la commune par un Rottweiller il est opportun de rappeler le réglement du 2 novembre 2009 applicable aux chiens dangereux : chiens d’attaques, chiens de garde et de défense.
Les chiens d'attaque, classés en 1ère catégorie (Pitt-bulls, Boerbulls, Tosa) et les chiens de garde et de défense, classés en 2ème catégorie (Staffordshire Bull terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiller, Tosa) sont des chiens susceptibles d'être dangereux.

Des mesures les concernent :
1- Vente, cession, importation interdites pour les chiens appartenant à la 1ère catégorie afin de les voir progressivement disparaître.
Toute infraction à cette mesure est punie d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
2- Stérilisation obligatoire des chiens classés en 1ère catégorie.
Elle doit être attestée par un certificat vétérinaire.

Toute infraction à cette mesure est punie d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
3- Accès contrôlé ou interdit à certains lieux.
L'accès aux transports en commun, aux lieux publics, à l'exception de la voie publique, aux locaux ouverts au public ainsi que les parties communes des immeubles collectifs sont interdits aux chiens de 1ère catégorie,
Sur la voix publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de 1ère et de 2ème catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure pour éviter toute agression..
Le non respect de ces mesures peut être sanctionné par le maire de la commune : l'animal peut être placé en lieu dépôt, et/ou euthanasié après avis d'un vétérinaire. Les frais de capture, de transport, de garde, d'euthanasie sont à la charge du propriétaire ou de son détenteur.

UN CONSEIL: SOYEZ VIGILANTS.
Les animaux peuvent être à l'origine de toutes sortes de gênes ou d'accidents. En tout temps et en tout lieu tout animal doit être placé dans un endroit bien clos, ou être attaché, ne pas provoquer des troubles de voisinage, enfin être tenus en laisse dans les lieux publics. Propriétaires, souscrivez à une assurance, faîtes en sorte que vos animaux soient à jour dans leurs vaccinations. Enfin les chiens classés dans les 1ères et 2ème catégories doivent être déclarés à la mairie.