ACCUEIL
ACTUALITES
FETES ET MANIFESTATIONS
LA MAIRIE
INFOS PRATIQUES
SANTÉ
LA MEDIATHEQUE
VIE SPORTIVE
VIE ASSOCIATIVE
VIE ECONOMIQUE
ETAT CIVIL
LA VIE SCOLAIRE
ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE
LE CINEMOBILE
EMPLOI
VOUS AVEZ LA PAROLE
HISTOIRE
LA VIE DU CANTON
LES PATICHONS CELEBRES
LIENS
PATAY EN PHOTOS
PLAN
CONTACT

Flux RSS

Plan du site

 

«
Février 2018
»
L
M
M
J
V
S
D
   
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
    

 



 LA MEDIATHEQUE

MAILLÉ UN CRIME DE GUERRE OUBLIÉ

Le vendredi 16 juin à 18h30 la Médiathèque de Patay
Conférence de Romain Taillefait


MAILLÉ UN CRIME DE GUERRE OUBLIÉ

Le 25 août 1944, à Maillé, 124 habitants sont massacrés par des soldats Allemands. Totalement oublié pendant plus de cinquante ans, ce massacre est pourtant le deuxième plus important en terme de nombre de victimes, commis par les Allemands sur le sol français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le début des années 2000, cette histoire sort peu à peu de l’ombre. La visite d’un procureur allemand en 2008 a entrainé la médiatisation de ce drame. Puis, un mois plus tard, un Président de la République Française préside la commémoration du massacre. Enfin, quelques mois plus tard, c’est le Prince Albert II de Monaco qui participe au vernissage d’une exposition dans la commune.
Cette intervention du responsable de la Maison du Souvenir sera l’occasion de faire un point sur ce que l’on sait aujourd’hui de ce massacre : par qui a-t-il été commis et pourquoi ? Quelles sont les raisons de l’oubli ? Comment peut-on expliquer le brutal réveil de cette mémoire au milieu des années 2000.


Rencontre gratuite sur inscription (places limitées) au 02.38.75.77.28 et sur mediatheque.proust@gmail.com

RENCONTRE AVEC JEAN MICHEL SIEKLUCKI

La rencontre avec Jean-Michel Sieklucki prévue initialement demain samedi 27 mai est reportée au samedi 17 juin
Le programme reste le même : 2 conférences avec le lancement de son dernier livre

La première à 10h30 aura pour thème L'avocat et la prison.

La seconde à 15h30 portera sur le bagne de Guyane avec la présentation du nouveau livre de Jean-Michel Sieklucki "Le Diable et le Salut", un roman qui se passe en 1910 dans ces tristes lieux.

(2 conférences le même jour gratuites et sur réservation)

Vous êtes nombreux à apprécier Jean-Michel Sieklucki et à le suivre à la médiathèque, ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées et nous ne pourrons accueillir plus de 50 personnes.(sur réservation au 02.38.75.77.28 ou sur mediatheque.proust@gmail.com

EXPOSITION

Du 16 mai au 22 juin, la médiathèque accueillera les œuvres plastiques de Laurence Bernard à travers une exposition intitulée "Transposition". Laurence Bernard, plasticienne a trouvé 3 chemises de jour de femmes datant du 19ème siècle, en lin et en chanvre. Elle les a peintes, grattées, détissées, travaillées à l'encre, brodées... la chemise est devenue Toile.
"La chemise devient toile, installée dans l'espace, elle devient oeuvre. Multipliée elle devient installation"

Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste Laurence Bernard le lundi 15 mai à 19h30.

EXPOSITION

Voir l'affiche

Du 16 mai au 22 juin, la médiathèque accueillera les œuvres plastiques de Laurence Bernard à travers une exposition intitulée Transposition. Laurence Bernard, plasticienne, a trouvé 3 chemises de jour de femmes datant du 19ème siècle, en lin et en chanvre. Elle les a peintes, grattées, détissées, travaillées à l'encre, brodées... la chemise est devenue Toile. "La chemise devient toile, installée dans l'espace, elle devient oeuvre. Multipliée, elle devient installation" Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste Laurence Bernard le lundi 15 mai à 19h30.

CONFÉRENCE




Le vendredi 28 avril à 20h30, la médiathèque Marcel Proust recevra l'historien Michel Jacquet auteur de nombreux ouvrages pour une conférence sur le Cinéma et la Guerre d'Algérie Le cinéma français et la guerre d'Algérie ont entretenu des rapports compliqués et Monsieur Jacquet nous parlera de l'évolution du regard porté par le cinéma français sur cette période de l'histoire.
Conférence gratuite et sur inscription (places limitées) au 02.38.75.77.28 ou sur
mediatheque.proust@gmail.com

FACE À L'INFO : JE DÉCRYPTE

À la Médiathèque de Patay le vendredi 7 avril à 20h (public ados et adultes)

Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les informations qui circulent, savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc.) et adopter des réflexes de décryptage critique face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques, est une démarche devenue essentielle pour tout citoyen.

Journaliste professionnel, co-fondateur du site apostrophe45, Anthony Gautier évoquera ces sujets d'une grande actualité. Et répondra à toutes les questions que vous vous posez sur la construction et la diffusion de l'information aujourd'hui sur internet.

Rencontre gratuite sur inscription (places limitées) au 02.38.75.77.28 ou sur mediatheque.proust@gmail.com

CONFÉRENCE

En partenariat avec l'association Effet de Cerf, nous avons le plaisir d'accueillir Olivier Bouzy à la médiathèque le vendredi 24 mars à 20h30 pour une conférence sur La Guerre de Cent ans.

Docteur en histoire médiévale, Olivier Bouzy est Directeur scientifique du Centre Jeanne d'Arc et chargé de cours à l'Université d'Orléans. Il est l'auteur de divers articles et publications sur la guerre, l'armement et Jeanne d'Arc.

Cette rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces et d'un verre de l'amitié
inscriptions au 02.38.75.77.28 ou sur mediatheque.proust@gmail.com

JEU DES COULEURS

Jeu gratuit ouvert à tous, petits et grands amoureux de la couleur !
Ce jeu est organisé et animé par la Médiathèque de Patay pendant l’exposition de peinture et estampes de Pierre Rebichon du 26 février 2016 au 30 Mars 2016.
Votre réalisation sera à remettre à l’accueil de la médiathèque avant le 30 Mars 2016. Il est possible également de l'envoyer par mail à l'adresse :
mediatheque.proust@gmail.com ou encore via le facebook de Pierre Rebichon.

Coloriez la vue générale de Patay avec des feutres ou des crayons de couleur. Colorier l'un des toits en rouge. À la fin de l'exposition, 3 gagnants se verront remettre une estampe de cette image originale en couleur encadrée sous verre de 40 x 50 cm. Si il y a plus de 3 bonnes réponses, un tirage au sort désignera les 3 heureux gagnants. Les estampes seront signées de l'auteur.
Tous les participants sont conviés au tirage au sort qui se fera le jeudi 31 mars à 16h30 à la médiathèque de Patay.

Télécharger le document à colorier

SITE COLORIAGE POUR TOUS

EXPOSITION PIERRE REBICHON

Après le succès rencontré lors de son exposition «Ma vie d’ange» à la galerie d’art contemporain «Le Garage» à Orléans, Pierre Rebichon revient dans le Loiret. Il sera à la médiathèque de Patay du 26 février au 30 mars.
Au programme : exposition, ateliers de coloriages et bons mots avec surtout de la joie de créer !
Un artiste hors normes dont les œuvres aux couleurs pétillantes, les spirales et les entrelacements de lignes illustrent un fait d'actualité, un calembour, un bon mot... Il se qualifie de " Coluche pictural ", une formulation qu'il étaye en expliquant que ses œuvres sont "dérisoires avec un fond assez dramatique" bien qu'il dit rester "optimiste".
Pour faire plus ample connaissance avec le personnage, rendez-vous
sur son site : Rebichon.fr
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 11 mars à 19h.
Des ateliers coloriages seront proposés le mercredi 9 mars pour les enfants de 10h à 12h et de 14h à 16h à la médiathèque ainsi que le samedi 12 mars de 10h à 12h pour les adolescents et les adultes.

ATELIERS COLORIAGES

Pierre Rebichon animera des ateliers de coloriages gratuits et sur réservation (au 02 38 75 77 28) le mercredi 9 mars de 10 à 12h et de 14 à 16h pour les enfants et le samedi 12 mars de 10h à 12h pour les adolescents et les adultes. Vous avez encore la possibilité de vous inscrire pour partager ce moment de détente où les couleurs ne sauront plus où donner de la tête...

VIDEO EXPOSITION PIERRE REBICHON
Entre la Médiathèque et vous : une belle histoire… votre histoire en somme

1568 inscrits, 14 400 documents (livres, CD, DVD, revues), 130 000 prêts, 1 plateforme d’offres numériques, des accueils de classes (2000 enfants par an), des BB lecteurs (60 bébés par an), 53 expositions, 15 conférences, 11 spectacles, des lectures, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des écrivains, des illustrateurs, des artistes, des partenariats avec l’école de musique, les écoles maternelles et primaires, le collège, la maison de retraite, des compagnies de théâtre, la Médiathèque Départementale et l’association d’Art Contemporain ERYA.
Ainsi va la culture à Patay depuis 10 ans.
Nous vous souhaitons une année 2014 vivifiante.